Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de Clio

Vaiana, la légende du bout du monde

17 Décembre 2016, 09:16am

Un film plein de peps qui nous laisse avec le sourire au coin des lèvres

Vaiana, la légende du bout du monde, de Ron Clements et John Musker  (2016)

Avec les voix française de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter...

Argument : Les ancêtres de Vaiana (Moana en VO) sont venus s'installer sur une île polynésienne qui est à présent dévastée par la sécheresse. Vaiana découvre, lors de son adolescence, leur existence qui  lui a toujours été cachée. Elle décide alors de prendre la mer à la recherche du demi-dieu Maui qui, elle l'espère, pourra aider son peuple à survivre.

Vaiana, la légende du bout du monde

Mon avis : A quoi peut-on s'attendre venant de la main des studios Disney après les succès tels que La petite Sirène ou Aladdin et la débâcle de La princesse et la grenouille ? Vaiana mettait la barre très haut et il faut avouer que le résultat est épatant.

L'histoire en soi peut paraître simple et quelque peu stéréotypée : une jeune femme amenée à devenir la chef de son peuple part à la recherche d'un demi-dieu censé les sauver d'une mort certaine. Ne faites aucun rapprochement avec les autres Disney, s'il-vous-plaît ! Vaiana ne va pas tomber amoureuse de Maui, bien au contraire et elle va vraiment tout faire pour sauver son peuple lors un périple haut en couleurs (au sens propre comme au figuré). En ce sens, elle n'a rien à envier à tous les héros masculins qui tentent de parvenir au bout de leur odyssée. La trame montre donc une femme forte et indépendante, chapeau ! Qui se préoccupe de la nature : chapeau bis !

L'humour est aussi au rendez-vous, porté notamment par les amis de notre héroïne : un coq un peu idiot qui tente constamment de se suicider et un petit cochon mignon qui tentera de suivre le bateau qui s'apprête à fendre la mer. Les tatouages de Maui qui prennent vie ne manqueront pas, non plus, d'amuser les petits aussi bien que  les grands. Le nouveau Disney est donc à la fois tendre, drôle et émouvant. Les images sont sublimes, surtout celles liées à la mer et au bleu. Pas de crainte pour les amoureux de la Polynésie : Vaiana propose une image élogieuse qui la grandit. Cependant, le dénouement avec le combat contre la montagne m'a paru quelque peu longuet. Les chansons, enfin, ne sont pas aussi ennuyeuses que celles de quelques Disney précédents, ce qui est fort agréable.

Un film savoureux qui renoue avec les succès Disney... pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

Une nouvelle chanson culte pour Disney ?

Commenter cet article