Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de Clio

Doctor Strange

28 Octobre 2016, 18:01pm

Visuellement bluffant

 

Doctor Strange, de Scott Derrickson (2016)

 

Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams...

Argument : Docteur Stephen Strange est un brillant neurochirurgien qui perd l'usage de ses mains dans un accident de voiture (et oui, il roulait trop vite avec sa Porche). Impossible à présent, donc, d'extraire les balles du corps des gens à l'aide d'aimants microscopiques. Personne ne peut l'aider à retrouver l'usage de ses mains : il tente le tout pour le tout et part au pied de l'Everest, dans un lieu nommé Kamar-Taj où il va découvrir l'usage de la magie et devenir le plus grand sorcier capable de sauver le monde de Baecilius, un ancien discipline de son maître passé du côté obscur de la force.

Doctor Strange

Ma critique : Marvel, c'est à présent une bonne dizaine de films de super-héros adapté au cinéma à coups de super-production. Tous ces sauveurs de l'humanité ont eu droit à leur film de présentation, alors pourquoi pas Doctor Strange ? Les origines sont présentées durant la première partie du film avant que le sorcier ne commence à utiliser ses pouvoirs pour sauver l'humanité, Hong-Kong cette fois. Cependant, certains points sont un peu trop rapidement évoqués : il se retrouve seul à se battre alors que dix minutes auparavant il ne savait même pas utiliser ses nouveaux pouvoirs. Et sa cape digne d'un Superman, d'où arrive-t-elle ? Où se trouve la maison des forces du mal ? Bref, beaucoup de questions restent en suspense et auraient eu besoin d'un peu plus d'explicitations.

Pour ce qui est de la force du film... elle réside sans aucun doute dans les effets spéciaux. Ils sont fa-bu-leux, sûrement les meilleurs (ou presque) que vous pouvez découvrir au cinéma. Rien que pour ça (et pour compenser un scénario un peu léger), Doctor Strange vaut le détour. Ces effets visuels font de ce film une sorte d'Inception puissance 10 même si, il faut l'avouer, on aura la tête qui tourne à la fin de cette projection où les villes sont pliées et tournée à la manière d'un rubik's cube. Oui, vraiment. Les personnages sont correctement développés puisqu'ils sont peu nombreux à graviter autour du héros ; cependant, quid des motivations de ce méchant aux yeux si étranges ? Aucune idée... Et d'ailleurs, qui est cet étrange personnage coincé au fin fond de l'univers qui ne rêve que de tuer Doctor Strange encore et encore, coincé dans un monde qui répète inlassablement la même scène ? D'ailleurs, cette image est assez épouvantable... Vous l'aurez donc bien compris, courez voir ce nouveau Marvel si vous souhaitez vous en mettre plein la vue avec des effets spéciaux aussi surprenants qu'époustouflants !

Un scénario assez léger mais une grosse claque visuelle pour cette introduction d'un super-héros différent car porté par la magie

Commenter cet article