Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du côté de Clio

Exodus : Gods and Kings

21 Janvier 2015, 10:41am

Exodus : Gods and Kings

Le parfait film américain avec de supers effets spéciaux mais une histoire bourrée de clichés

Exodus : Gods and Kings, de Ridley Scott (2014)

Avec Christian Bale, Joel Edgerton, les effets spéciaux, et María Valverde ! , etc.

1300 av. J-C, la Bible : les Egyptiens, les Hébreux, les plaies d'Egypte, l'Exode, la mer Rouge... Oui, l'histoire de Ramsès et de Moïse, qui croit être égyptien, que le roi adore, et qui porte en fait en lui le sang des Hébreux, les esclaves des Pharaons. Il acceptera son origine et les conduira vers la Terre Promise pour qu'ils échappent ainsi à l'esclavage.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire de ce film à (très) gros budget car je ne connais pas assez la Bible pour me prononcer. Mais je remarque que l'histoire est typique des Peplum, typique des films qui reprennent la mythologie : un homme choisi par la Destinée (par Dieu ici) doit sauver les autres. Comme pour Oedipe, Moïse, dès sa naissance, était destiné à accomplir son Destin, et a été jeté dans une corbeille sur les flots. Franchement, une histoire sans grande nouveauté entre un méchant (Ramsès), un gentil (Moïse) et la lutte entre les deux. Ok, schéma typique des superproductions américaines, que je ne vais pas trop voir parce qu'avant d'entrer dans la salle, je sais que je ne serai pas surprise. Alors reste les effets spéciaux, en 3D... et là, oui ! J'avoue, ce film est magnifique ; les décors d'Egypte sont somptueux, les scènes de départ pour l'Exode avec toutes ces personnes  sont impressionnantes. Passons sur l'épisode de la mer, qui m'a tout de mème déçu. La violence de ce film m'a étonnée aussi : certes, il doit y avoir beaucoup de morts dans les batailles, mais il y a trop d'animaux ici...

Quant aux acteurs ; je connaissais Christian Bale grâce à Batman, et je n'ai pas reconnu María Valverde ! Pourtant, l'actrice me rappelait quelqu'un... Représenter Dieu en un petit garçon colérique, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, et je pense que ça a suscité pas mal de polémiques auprès des chrétiens. Pourtant, pourtant, j'ai trouvé intéressante l'idée de ne pas faire une apologie de(s) la religion(s) puisque les phénomènes qui arrivent sont souvent expliqués scientifiquement par un "expert". Moïse, quant à lui, a la Révélation divine mais sa femme lui dit qu'en tombant, il s'est peut-être donné un coup à la tête, ce qui a produit le rêve de l'apparition... Je vous laisse juger le parti pris.

De grands effets spéciaux, oui ; un film à voir ? Je ne vous le conseille pas.

Je vous laisse le soin de la reconnaître !

Je vous laisse le soin de la reconnaître !

Commenter cet article