Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du côté de Clio

Todos tus secretos

6 Octobre 2014, 06:52am

Todos tus secretos

La vie vue par webcam

Todos tus secretos, de Manuel Bartual (2014)

Avec Miguel Esteban, Pepón Fuentes, Ingrid García Jonsson, Cristina Gallego…
Présenté dans la section "panorama longs métrages" de Cinespaña 2014

Todos tus secretos est un autre film de cette 19è édition de Cinespaña original. Le film n'est tourné qu'à travers les webcams des ordinateurs, ou du moins le simule. Tony est parti en Allemagne pour travailler, c'est son anniversaire, il appelle par Skype sa copine, Susana, qui est réunie autour de tous leurs amis pour faire la fête et manger le gâteau. Nous assisterons après à des morceaux de leur vie, toujours vus à travers les webcams.

La forme du film est donc étrange et peut surprendre. J'ai craint le pire dès le début, où une image est apparue sur l'écran de cinéma, mais en format webcam. Mais finalement, les petits formats s'accumuleront en formant une mosaïque de webcams et rendront quelque chose de vraiment réussi. Todos tus secretos n'est pas original que pour ça ; il l'est aussi dans la genèse de création. Il appartient à ce nouveau courant, #Littlesecretfilm, un nouveau concept de production soumis à des règles bien particulières ; le film doit être tourné en 24h sans interruption avec une petite équipe, la production doit se faire dans le secret sans aucune publicité avant la sortie du film, ...etc. Le résultat est très réussi, et est aussi, je pense, conçu par tous les acteurs, comme semble l'indiquer le générique de fin. Ainsi, le film serait basé principalement sur l'improvisation.

Je n'ai pas trouvé le film long, j'ai bien aimé les différentes situations exposées ; j'ai pris beaucoup de plaisir. Je ne voudrais cependant pas que tous les films soient dans ce format là, puisqu'il est tout de même frustrant de ne pas pouvoir voir distinctement les acteurs, comme dans un format "normal". La fin a surpris toute la salle ; une partie était certes attendue, l'autre non. Enfin, il nous permet aussi, indirectement, de nous interroger sur le danger des nouvelles technologies, des webcams et nous fait même un peu peur ; on m'avait souvent dit de cacher l'objectif de la webcam, ce film m'a convaincu !

Un très bon film inattendu au concept innovant, et peut-être risqué, mais parfaitement réussi ! A découvrir absolument !

Commenter cet article