Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du côté de Clio

Rocío

8 Octobre 2014, 21:38pm

Rocío

LE film encore censuré pendant la démocratie espagnole

Rocío, de Fernando Ruiz Vergara (1980)

Présenté pour la 19ème édition de Cinespaña 2014 dans la section "Un cas de censure en démocratie'.

Ce film a une histoire un peu mouvementée ; c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à aller le voir. Un film toujours censuré en Espagne a tout de même un petit côté excitant... D'ailleurs, il est frappant de voir quels sont les passages censurés. Mais avant tout, Rocío montre les origines du pèlerinage d'origine populaire d'El Rocío, mais aussi son déroulement. Il tente d'expliquer aussi, en guise d'introduction, l'histoire de la religion catholique en Espagne depuis l'Empire romain.

Le documentaire est fort ; il part des origines de la civilisation (grecque, latine) et de la chrétienté pour arriver à la vierge Marie démembrée (par "extrême dévotion") pour être parée pour la fameuse procession d'El Rocío, le plus grand pèlerinage d'Espagne, en Andalousie pour la Pentecôte, qui attire chaque année une foule immense. Et cette foule immense est montrée à travers une caméra qui parvient à s'infiltrer au plus près : les 20 dernières minutes du film montrent cette masse de gens en liesse qui tente de toucher la Vierge, ou qui pousse leurs petits enfants à la toucher. Là, j'ai commencé à me sentir mal, oppressée par ce mouvement qui me tombait dessus comme si j'y étais (ou presque). Aujourd'hui, il ne serait plus possible de filmer cette foule d'aussi près... Le film raconte aussi le massacre opéré par les fascistes en 1936 dans cette commune d'Almonte, à travers divers témoignages et en citant directement le principal responsable : ce qui explique pourquoi aujourd'hui encore le film est soumis à la censure, et que son réalisateur est décédé expatrié, chassé de son pays. Un documentaire raconte cette histoire du film : El caso Rocío. Rocío, quant à lui, reste censuré depuis 1984... Thème d'une brûlante actualité puisque de plus en plus de villages exhument les fosses communes pour découvrir les victimes de la guerre civile espagnole. Mais Rocío est encore censuré...

Un film hétéroclite qui mêle romería et mise en lumière de la répression fasciste pendant la guerre civile espagnole.

Je n'arrive pas à trouver de bande-annonce pour "Rocío" ; je vous laisse celle du documentaire qui l'explique, "El caso Rocío".

Commenter cet article